Objectif Global
L’objectif principal du programme, c’est d’améliorer de la qualité de l’ enseignement dans les écoles de la CBCA en particulier et du Congo en général.
Objectifs Spécifiques
- Organiser des Séminaires de formation en pédagogie moderne, active, participative et tolérante à l’intention des enseignants, des directeurs / trices et préfets d’écoles , Inspecteurs ….
- Equiper les écoles maternelles, primaires et secondaires de la CBCA en manuels, en matériels didactiques et programmes nationaux ;
- Initier la jeunesse aux métiers professionnels : poterie, tissage, maçonnerie, menuiserie ;
- Préparer un nouveau type d’homme initié à la démocratie, à la culture de la paix ;
- Rendre la jeunesse responsable utile à elle-même, à Dieu et à la société, capable de promouvoir le développement du pays ;
- Former des citoyens producteurs, créatifs, cultivés, consciencieux, libres et responsables, ouverts aux valeurs sociales, spirituelles et esthétiques, républicaines…
- Faire acquérir à l’enfant des comportements et attitudes qui traduisent un éveil développé des facultés intellectuelles, religieuses, morales et physiques ;
- Améliorer la qualité de notre enseignement par la Pédagogie active, participative et tolérante ;
- Former un nouveau type d’homme congolais.
Bénéficiaires
Le programme de reforme scolaire, de formation des enseignants et d’équipement d’écoles dans une région en crise bénéficie non seulement à toute la communauté scolaire des ECP/CBCA mais encore aux enseignants, aux parents d’élèves de toutes les écoles où la formation a eu lieu.
En effet, la PAP bien appliquée, permet aux enfants d’accéder à une formation de qualité tout en les préparant à la vraie culture démocratique. De ce fait, le programme bénéficie à toute la nation congolaise.
Méthodologie
Dans les formations, nous recourrons principalement aux méthodes actives et participatives. Ce qui n’exclue pas de faire quand cela s’avère impératif, à d’autres méthodes comme les exposés, les jeux de rôle, les saynettes…
Un accent particulier est mis sur la pratique de la théorie apprise. Comme c’est dans les eaux qu’il faut apprendre à nager, de même ; c’est en classe qu’il faut apprendre à enseigner. Ainsi tout enseignant formé en PAP, doit impérativement donner une leçon à la fin de sa formation.