Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Centre de formation
Cantine scolaire
Nos Programmes sont réalisés avec l'appui de :
accueil>Nos programmes

Après l’accession du Congo (Ex colonie belge) à la souveraineté internationale ; l’enseignement au Congo a connu beaucoup de perturbations (étatisation des écoles puis rétrocession aux confessions religieuses) créées par la gestion chaotique lors du régime dictatorial de feu Mobutu, Président de la République du Zaïre (actuellement RD Congo) ; dictature qui a pris plus d’une trentaine d’années.

Depuis lors la situation de l’enseignement en RD Congo n’a fait que se dégrader :

Après la chute du dictateur Mobutu et la mort subite de son successeur, Mr Laurent Kabila, la dégradation de la situation des écoles a été aggravée par les guerres à répétition dans le pays surtout dans la partie Est du pays principalement dans les provinces du Nord et Sud- Kivu où sont implantées les ECP/ CBCA confiées par l’Etat à cette église pour leur gestion.

C’est dans ce contexte d’instabilité et d’insécurité généralisée depuis 1997 que se débat la CBCA pour contribuer à améliorer tant soit peu la qualité de l’enseignement au rabais dans les écoles sous sa gestion. Pour ce faire, la CBCA, par son Département de l’Education (bureau chargé de la coordination des écoles) mène plusieurs actions en collaboration avec ses partenaires internes et externes pour l’encadrement de la jeunesse.

Ces actions sont notamment

Pour les partenaires internes

Pour les partenaires externes

En collaboration et avec l’appui de l’un de ses partenaires externes en l’occurrence l’EED en Allemagne ( Service des Eglises Evangéliques en Allemagne pour le Développement), la CBCA s’est engagée depuis 2001 dans un vaste programme intitulé : " PROGRAMME DE REFORME , DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CBCA ET D’EQUIPEMENT DANS UNE REGION EN CRISE "

L’objectif global de ce programme est d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les ECP/CBCA en particulier et de la RD Congo en général.

Quelques objectifs spécifiques visés par ce programme sont

Un autre programme en cours d’exécution avec le concours de EED/ Allemagne est la réhabilitation des écoles dans un projet nommé " FONDS POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX EN RD CONGO "

Ce projet vise l’engagement d’un grand nombre possible de jeunes filles et jeunes hommes en vue de lutter contre l’oisiveté source des conflits. D’autres partenaires interviennent aussi dans le cadre de la réhabilitation et l’équipement et cela, d’une manière ponctuelle. C’est le cas de :

La CBCA continue, donc, inexorablement ces programmes ; le premier depuis environ huit ans et le second depuis six mois et les résultats sur terrain sont palpables.

La création du site web des ECP/CBCA contribuera à palier la lacune de communication entre la CBCA et ses partenaires internes et externes. Ce site web est un moyen pour mettre à la portée de tous les réalisations à l’actif de la CBCA dans le domaine scolaire en RD Congo.

| | Accueil | ©Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique - Coordination Communautaire des Ecoles Conventionnées Protestantes ® 2010