Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Centre de formation
Cantine scolaire
Nos Programmes sont réalisés avec l'appui de :
accueil>Exposé : Rôle de l’éducation dans le protestantisme

CONFERENCE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE 500 ANS DE MARTIN LUTHER
Sujet : LE ROLE DE L’EDUCATION DANS LE PROTESTANTISME
Par Prof.Dr. MUTEHO KASONGO

Introduction

Ce travail renferme des citations et des paraphrases de nombreux écrits historiques (livres, encyclopédies, des différents auteurs sur Martin Luther et le protestantisme. Plusieurs textes ont été tirés des websites également pour faciliter uniquement la compréhension de l’histoire aussi bien que l’héritage de Martin Luther. Parfois il s’est avéré nécessaire de maintenir l’originalité de certains écrivains dans le souci de ne pas tordre le message. cet exercice ne se veut jamais de toute la rigueur qu’on doit a un travail purement original, d’autant plus que l’histoire ne fait que relater des faits vécus. Des lors, il convient de comprendre d’abord les concepts clés que composent notre sujet, notamment le « protestantisme, l’éducation et le rôle.

Qu’est-ce nous entendons par protestantisme ? Par éducation ?et par rôle ?

En effet, Le protestantisme désigne le mouvement des chrétiens, églises issues de la reforme de la Luther au 16e s. Il regroupe l’ensemble des courants religieux chrétiens (églises et mouvements) á la suite de la reforme . C’est ainsi que dans le cadre de cette réflexion, nous nous intéressons aux églises protestantes, en général, issues de cette reforme.

L’éducation dans son sens étymologique, est l « action de guider hors de » , avec les sens de « développer », faire produire » On peut comprendre qu’éduquer, c’est accompagner quelqu’un à générer de lui-même la connaissance ou les capacités dont il dispose mais qui se cache en lui. C’est lui faciliter á découvrir et á acquérir les capacités dont il dispose et être préparé á les exploiter pour répondre aux différentes situations dans la vie.

Ainsi, nous dirons avec Luc Bussière que l’éducation sous- entend l’ensemble des processus par lesquels une société transmet d’une génération à l’autre son expérience et son héritage accumulés dans les domaines social, intellectuel et religieux . En quelque sorte, l’éducation prépare á la responsabilité Par « rôle » , nous comprenons les valeurs ou l’impact, voire mission. Par conséquent, nous allons réfléchir sur l’impact de l’éducation des églises protestantes.

Pour aborder ce thème, comme ci-haut dit, nous essayerons de nous référer á l’histoire afin de dégager le rôle de l’éducation initiée par les réformateurs á l’époque des réformateurs, surtout sous l’égide de Martin Luther. Ceci nous servirait de paradigme pour apprécier l’impact de l’éducation dans le Protestantisme aujourd’hui. En d’autres termes, si l’éducation protestante a joué un rôle important sur le plan individuel et social á l’époque des réformateurs, continue-t- elle à jouer ce rôle dans le protestantisme à notre temps ? Ce travail nécessiterait une évaluation minutieuse. Ainsi j’inviterai chaque participant à ces assises d’y réfléchir, car nous nous limiterons à un éveil de conscience pour que nos églises protestantes continuent à repenser cet héritage en vue continuer à maintenir le bienfondé et les sources de l’éducation dans le protestantisme.

PDF - 80.1 ko
Exposé : Rôle de l’éducation dans le protestantisme
| | Accueil | ©Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique - Coordination Communautaire des Ecoles Conventionnées Protestantes ® 2010