Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Centre de formation
Cantine scolaire
Nos Programmes sont réalisés avec l'appui de :
accueil>De l’espace des épouses des chefs d’établissements

En vue d’épauler les Chefs d’Etablissements, leurs épouses à Goma se sont organisées d’une façon assez originale et utile.Leur organisation s’appelle Association des Femmes des Responsables des Ecoles Conventionnées Protestantes. AFERECOP, en sigle.

La création de cette structure a été appuyée par le soutien moral, sapiential et spirituel du Chef du personnel actuel des ECP/CBCA, Mr Kasereka Tuvere Gérard. Lors de la mise en marche, les épouses des Chefs d’Etablissements ont fait intervenir le Directeur des études de Majengo afin d’animer leurs rencontres avec des thèmes bibliques de leur choix. Au plan matériel, jusque-là, c’est la structure des Chefs d’Etablissements qui leur vient en aide. Leurs petites contributions mensuelles ne font que jeter les jalons de ce qu’elles finiront par faire d’elles- même. Cette initiative originale est d’une portée psycho- socio- pédagogique remarquable.

Les thèmes qu’elles exploitent chaque mois ou pendant une période donnée sont orientés vers leur utilité à l’action scolaire grâce à leur savoir- vivre et savoir- faire au foyer. Leur réflexion vise la réussite de leur foyer. Cela, pour que, par ricochet, elles puissent catalyser chez leurs maris une force positive pour l’action scolaire. Une fois par année scolaire, elles tiennent à organiser une séance spéciale où des intervenants triés sur le volet viennent animer des thèmes sagement choisis.

Et le principe moteur c’est la conviction que tout agent (tout chef), sort toujours de chez lui vers l’espace de son travail avec la force ou la pesanteur de ses relations familiales. Soit ces relations sont envenimées et alors tout ce qui se fait au bureau en est offusqué. Soit elles sont motivantes, alors tout ce qui se fait au lieu du travail en bénéficie. Par ailleurs, ces femmes croient bien que si leurs maris échouent dans leur travail, c’est elles aussi qui deviennent les premières victimes du mouvement du personnel qu’entraînent les mutations des agents avec des dossiers disciplinaires.

Cette structure joue ainsi un rôle similaire à celui du " mot matinal " des Chefs d’Etablissement auprès des élèves, bien que seulement périodiquement. Elle a prouvé jusque-là qu’elle peut aider à débloquer certaines situations profondes au foyer, celles qui peuvent occasionner des échecs dans l’action pédagogique à l’école.

Même si elle ne fait que commencer, à Goma, cette structure augure bien de l’avenir des écoles. Elle pourra inspirer ailleurs où d’autres femmes seront intéressées à cette façon d’agir. Elle tend les mains pour le financement de ses programmes de rencontre autour de la Parole et d’un pat bien garni dans un environnement agréable et inspirateur. Ainsi, elle s’adresse aux personnes ou aux organisations soucieuses de voir l’action pédagogique devenir plus efficace grâce à la contribution des épouses des chefs d’établissement scolaires.

Sivamwanzire Sekerevete Sophéreth
| | Accueil | ©Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique - Coordination Communautaire des Ecoles Conventionnées Protestantes ® 2010